Capture_La_noire_de_1.PNG
INA
Les ciné-conférences

La Noire de

Réalisation : Ousmane SEMBENE
Production : INA (Fonds d'(Actualités françaises)
Année : 1966
Pays : France/Sénégal
Genre : fiction
Avec Mbissine-Thérèse Diop, Anne-Marie Jelinck, Robert Fontaine
La mer est au cœur du film La noire de… d’Ousmane Sembène sorti en 1966. Elle en est un motif obsédant qui vient raconter le voyage de Diouana, jeune sénégalaise qui a tout quitté pour venir « travailler pour les Blancs » en France et se retrouve bonne à tout faire, cloîtrée dans un appartement de la côte d’Azur. Réalisateur et romancier sénégalais, Ousmane Sembène donne à voir avec ce film l’envers du décor des grandes vagues d’immigrations africaines de la seconde moitié du XXème siècle. Il en restitue la part féminine, trop souvent oubliée, et ce que leurs trajectoires donnent à voir de la recomposition des inégalités dans le sillage des décolonisations. La mer vient alors symboliser toute une histoire au long cours des mondialisations, de ses mobilités contraintes et des asservissements qu’elle a permis. Elle constituera le nœud de nos discussions pour revisiter ce film aux multiples clés historiques et apprécier l'expérience des migrations postcoloniales au prisme du genre, de la race, de la classe et de la sexualité.
Clyde PLUMAUZILLE

Une jeune nourrice sénégalaise rejoint ses patrons français à Antibes. Elle découvre peu à peu son exploitation de bonne à tout à faire et qu'elle n'est aux yeux des gens que "la noire de".
Le film, premier film du grand réalisateur africain Ousmane Seembene, sera suivi d'une discussion animée par Clyde Plumauzille fera écho aux travaux menés dans le cadre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Domesticités co-créée avec Caroline Ibos et permettra d'attraper la condition domestique à l'aune de ses migrations et de ses circulations post-coloniales.

Capture_La_noire_de_1.PNG
INA

Partenaires

Les Lobis
12 Avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois