image006.png
Le Conseil Scientifique

La mer au musée

Table ronde proposée par le Conseil Scientifique et le Musée national de la Marine

Du musée naval du Louvre de 1827 au port-musée de Douarnenez, jusqu’aux futurs musée de Saint-Malo et musée national de la Marine à Chaillot, l’Histoire fait partie intégrante des réflexions autour des parcours muséographiques. Ces questionnements sont notamment développés dans les projets scientifiques et culturels, étapes obligées pour tout musée, qui interrogent les établissements sur leurs objectifs et leur rapport à l’Histoire et à l’historien et développent une réflexion sur les nouveaux modes de monstration des collections.
Avec la prise en compte renforcée des publics, de leurs attentes et de leur diversité, avec également le développement de nouveaux outils de médiation, le musée souhaite s’incarner comme un acteur incontournable pour comprendre les enjeux maritimes contemporains.
L’histoire des musées maritime est elle-même révélatrice des différents courants qui ont œuvré à la création de ces établissements. À une présentation initialement très politique, volontiers idéologique, des collections, les musées maritimes se sont ouverts peu à peu à l’ethnographie, à l’ethnologie et à la sociologie. À l’heure des nouvelles mondialisations, les musées maritimes participent également aux questionnements qui agitent le monde culturel dans son ensemble.
Cette table-ronde abordera, après avoir évoqué les grandes périodes qui ont marqué la naissance des principaux établissements muséaux tournés vers la mer, les manières dont ils envisagent le l’intégration dans une histoire plus globale des nouveaux enjeux mondiaux, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques ou stratégiques et, surtout, comment intégrer à cette démarche les historiens.

image006.png
Château Royal de Blois
6 Place du Château - 41000 Blois