Atlas des guerres : Antiquité et Moyen Age
Autrement

La mer au coeur des guerres dans l'Antiquité et au Moyen Âge

Carte blanche aux éditions Autrement

Comment évolue la place des espaces maritimes dans les pratiques militaires ? Quelle est l’importance de la mer dans la définition des contours territoriaux, politiques, et culturels des pays en guerre au Moyen Âge et dans l'Antiquité ?
Les Romains, dit-on, étaient de piètres marins et n’aimaient pas la mer. Ils n’en ont pas moins vaincu une très grande puissance maritime, Carthage, et régné en maîtres sur les territoires bordant la Méditerranée, qu’ils appelaient Mare nostrum, notre mer. Il s’agira donc de réfléchir à l’importance de la mer dans l’histoire des guerres romaines, qui sont présentées dans L’Atlas des guerres (volume sur l'Antiquité) aux éditions Autrement.
Le rôle stratégique de la mer et des littoraux pour faire la guerre est présenté : dans la défense, l’attaque, pour la formation des tactiques de combat et des flottes de guerre dans les pays européens. Il s'agira de comparer l’Europe latine, l’Islam et Byzance, et de s'interroger sur le rôle qu’eurent les guerres en Méditerranée pour le développement des civilisations médiévales à partir de l'Atlas des guerres (volume sur le Moyen Age) (éditions Autrement).

Atlas des guerres : Antiquité et Moyen Age
Autrement
Hôtel de ville
9 Place Saint Louis - 41000 Blois