La Méditerranée, miroir des faiblesses de l'Union européenne?
Bien que tous les pays de l’Union européenne ne soient pas riverains de la Méditerranée, celle-ci constitue pour la plupart d’entre eux un fond culturel commun à travers l’héritage gréco-romain qui irrigue le continent. Surtout, cette mer représente aujourd’hui un enjeu essentiel pour l’UE que ce soit sur les questions politiques et géopolitiques, environnementales ou migratoires.
Alors que l’Union pour la Méditerranée, qui a succédé en 2008 au Processus de Barcelone initié en 1995, devait redonner un élan à la politique méditerranéenne de l’UE, son bilan semble aujourd’hui bien maigre. La gestion par les 27 des Printemps arabes et de leurs conséquences, de la menace terroriste et de la guerre en Syrie ainsi que de la « crise » migratoire de 2015 a souvent offert le visage d’une Europe désunie et inefficace.
Une partie de son avenir se joue dès lors sur les bords de cette « Mare Nostrum » qui la place devant des défis de taille : Comment développer la coopération avec les pays de sa rive Sud à travers la politique de voisinage ? Comment favoriser le développement et la démocratisation de ces pays ? Comment gérer avec eux les questions de climat et de migrations ?