Les Parcours Pédagogiques

La guerre d'Espagne sur mer 1936-1939 : la guerre civile sur mer

La guerre civile espagnole a été rarement analysée dans sa dimension maritime, malgré quelques études dans la littérature espagnole et anglo-saxonne. Cette dimension maritime s’est pourtant révélée déterminante sur l’issue du conflit.
L’analyse des aspects maritimes d’un conflit tel que la guerre d’Espagne offre tout d’abord la possibilité d’étudier le contexte politique dans lequel évolue l’outil naval espagnol avant 1936. La marine est en effet un des réceptacles des tensions politiques qui marquent l’Espagne entre 1898, date de la perte de son empire colonial, et les années Trente et l’avènement de la République.
Par ailleurs, cette étude offre également un nouvel angle d’analyse des conditions de l’affrontement politique et idéologique entre républicains et nationalistes : comment cet affrontement se transpose-t-il sur mer ? Quelles sont les forces et faiblesses de chaque camp ? Comment cet affrontement s’achève-t-il ?
Enfin, la dimension maritime de la guerre d’Espagne met particulièrement bien en lumière l’implication des puissances étrangères dans ce conflit et les rivalités et les tensions diplomatiques qu’elles entrainent. Ce dernier point donne en outre un éclairage inattendue sur certaines crises internationales récentes comme les guerres civiles de Syrie et de Libye.

Modérateur

Media

La guerre d'Espagne sur mer 1936-1939 - la guerre civile sur mer
Audio file
INSA
3 Rue de la Chocolaterie - 41000 Blois