marie prog
Les Cartes Blanches

La French touch : L'histoire d'un moment artistique vidéoludique ?

Carte blanche proposée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Le concept de « French touch » est utilisé pour les créations vidéoludiques, à l’instar d’autres médias. Nous proposons pour cette communication d’étudier les acceptions usuelles de ce concept, afin de le replacer dans l’histoire comme un mouvement particulier de cette industrie culturelle.
Nous nous concentrerons sur une décennie, du début des années 80 au début des années 90, pour analyser les notions de ce concept. Dans ce contexte d’opportunités économiques, suite au krach du jeu vidéo de 1983 aux États-Unis, et d’aides étatiques aux industries culturelles poussées par Jack Lang, de nombreux studios prennent vie en France. Parmi ces derniers, il est possible d’identifier deux groupes, plus ou moins perméables, qui pourraient convenir pour définir la French touch :
D’un côté, certains studios particulièrement ancrés dans la scène française, s’écartant volontairement de productions destinées à l’international.
De l’autre, un reconnaissance a posteriori d’un petit nombre de développeurs français qui voient leurs travaux reconnus sur la scène internationale.
Ainsi, bien que cette notion de French Touch soit très critiquée, force est de constater que ces deux groupes de studios ont eu un impact sur l’ensemble de l’industrie vidéoludique mondiale et que ce concept pourrait être aussi une inspiration pour de nouveaux studios.

marie prog

Partenaires

Cité du numérique
5 Av. de Vendôme, - 41000 Blois