La France libérée 1944-1945

Du 1er au 31 octobre - Grille de l'évêché

À l’occasion des 80 ans de la victoire sur le nazisme et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présente des photographies de la France, prises entre 1944 et 1945, visant à montrer la réalité des vies et des villes à la presse américaine.

Dès 1944, le ministère des Affaires étrangères français collecte des dizaines de milliers de photographies de la France libérée pour la presse américaine. Alors que l’année 1945 marque en France la victoire définitive sur le nazisme, la joie et la fierté cohabitent avec la douleur consécutive à la révélation des crimes masse perpétrés par les nazis et aux destructions causées par les bombardements alliés (un million et demi de logements sont détruits ou inutilisables, les ports et chemins de fer sont paralysés et les voitures immobilisées, faute de carburant).

Face à la pénurie, le gouvernement prend des mesures d’urgence en faveur de la reconstruction. Heureusement, la solidarité se manifeste partout, aussi bien en France qu’à l’étranger, et le courage et la résilience de la population permettent à la France d’ouvrir bientôt une page nouvelle de son histoire : les Trente Glorieuses.

Partenaires

Jardin de l'Évêché
-