La France est un empire

Jean d’AIGRAIVES (documentaire, France, 1939, 1h40, Archives Françaises du Film du CNC, précédé par  La Cité engloutie d’Adolphe SYLVAIN  (France, 1947, 17 min, Noir et blanc, PIC / Archives Françaises du Film du CNC)

Réalisé à la veille de la Seconde Guerre mondiale, c’est un film de pure propagande, à la gloire de la plus grande France, soulignant grâce aux images de plusieurs opérateurs réunis sous la houlette du journaliste Jean d’Aigraives l’ampleur de l’oeuvre coloniale réalisée : il s’y trouve la traditionnelle exaltation du quatuor colonial, el Médecin, le Missionnaire, le Militaire et le Maître d’école. On y célèbre les ressources des colonies, les nouveaux moyens de liaison (avion, TSF, automobile). On y montre l’attachement des colonies à la mère-patrie. On souligne le poids que cet empire pourrait donner à la France face aux menaces de guerre. Le film fut sélectionné pour le 1er festival de Cannes…qui n’eut pas lieu ! Par la suite Vichy utilisa nombre de séquences pour sa propre propagande

En complément de programme, La Cité engloutie montre le rôle des archéologues français dans la redécouverte des splendeurs d’Angkor.

Autre projection : Jeudi 8 octobre, à 17h30, Cinéma Les Lobis

Partenaires

Cinéma Les Lobis
2 avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois