La France des lieux de mémoire : le fait militaire à travers la trace, la carte et les territoires
La France des lieux de mémoire au prisme du fait militaire offre une grille d’analyse dont les enjeux et les usages pédagogiques sont variés. Nous proposons ici de donner à voir le fait militaire et les conflits dans lesquels la France a été engagée par l’entrée des composantes monumentales et muséales rétrospectives à travers la trace de cette structure, les cartes qui la recensent et son insertion territoriale.
Le propos visera à retracer l’évolution de la mémoire combattante entre 1870 et aujourd’hui à travers l’observation des lieux créés pour commémorer les conflits contemporains. L’objectif est de montrer l’étendue des possibilités de déploiement pédagogique que représentent ces lieux de mémoire militaires pour aborder ces conflits contemporains avec les élèves.
L’atelier sera construit autour de trois entrées - qui veilleront toutes à prendre en compte le point d’interrogation qui accompagnera ici cette France du fait militaire - en partant du marquage territorial, notamment frontalier, pour revenir vers les conflits et terminer par l’ensemble restreint des hauts-lieux de la mémoire nationale.