Photo de la pièce Jouer l'Archive, par Hervé Véronèse
@Hervé Véronèse

Jouer l'archive

Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique.

Pour une raison qu'on ignore, les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales, parmi d'autres documents administratifs. Elles donnent à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.

La proposition scénique invite interprètes, spectatrices et spectateurs à s'asseoir autour de la même table de réunion. Un rétro-projecteur partage divers documents d’archives, sur un écran pliable. Insérées ça et là comme de soudaines échappées, de brèves biographies racontent les carrières que ces hommes et cette femme eurent après la guerre.

Dans un angle de la pièce, un pianiste improvise. La musique enveloppe les propos autant qu'elle les met à distance, offrant un détachement poétique, ironique parfois, à ce qui s'échange à la table.

Photo de la pièce Jouer l'Archive, par Hervé Véronèse
@Hervé Véronèse
La Fabrique
7 rue d'Auvergne - 41000 Blois