thumbnail_SCREENSHOT_upscayl_4x_realesrgan-x4plus.png
LCP assemblée nationale
Les avant-premières

Iran, les visages de la colère

Les Visages de la colère de Shooresh AFTARI et Virginie PLAUD
Documentaire, Iran/France, 2024, 52 min, coproductionTV Presse et Cairn Films, LCP-Assemblée nationale, France 24

Ce film est une plongée dans les coulisses du soulèvement Femme, Vie, Liberté, en Iran.
Le récit commence quelques semaines après la mort de Mahsa Amini, jeune étudiante kurde morte le 16 septembre 2022 sous les coups de la police pour quelques mèches s’échappant de son voile, lorsque Shooresh Afkari, un réalisateur iranien, contacte une consœur française, Virginie Plaut. Il veut « lutter à sa manière, en faisant ce qu’il sait faire… filmer et donner à voir l’histoire qui s’écrit sous ses yeux ». Il enverra ses images et Virginie montera le film en France. Ce film est le journal intime de ce tournage réalisé clandestinement.

Raconté à la première personne dans les pas du réalisateur iranien, le documentaire est un récit choral qui dévoile une galerie de personnages hauts en couleurs, représentatifs de cette population iranienne à bout de forces et de patience : un petit couple de grands adolescents qui rêvent de vivre leur amour au grand jour et en toute liberté, un chauffeur de taxi, farouche opposant, et sa mère qui tente coûte que coûte de le protéger, une peintre qui essaie tant bien que mal d’exercer son art malgré le joug de la censure, un médecin soignant clandestinement les manifestants, un jeune homme prêt à tout pour trouver de l’argent…

Prévu pour durer quelques semaines ou mois, « le temps que le régime tombe », le tournage s’est finalement poursuivi pendant près d’un an et demi à travers l’Iran, au gré des rencontres et du courage de ceux qui ont accepté de se confier. Tout y est : les raisons de la colère, les préparations de manifestations, l’espoir, la peur, les désillusions, les conflits familiaux, les solidarités spontanées, les petites bulles de bonheur, la mort qui rôde…
Des images et des témoignages rares et précieux, d’autant plus émouvants que leur Révolution tant espérée n’a pas abouti.
Qui sont ces protestataires prêts à tout risquer au nom de la liberté ? Au-delà des manifestations, à quoi ressemble leur quotidien ? Que se passe-t-il dans leurs têtes, dans leurs cœurs, dans leurs familles ? C’est à ces questions que « Les Visages de la Colère » veut répondre.

thumbnail_SCREENSHOT_upscayl_4x_realesrgan-x4plus.png
LCP assemblée nationale
Les Lobis
12 Avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois