Images et mirages du tourisme en Algérie Tunisie Maroc (1880-1931)

« Il n’est de départ que vers le soleil », écrit Colette, tandis qu’un Guide de l’Algérie invite à « la course au soleil »… 

Pour appréhender le voyage en Algérie, Tunisie, Maroc de 1880 à 1931, Christine Peltre fait œuvre pionnière : mettant en regard les représentations souvent méconnues colportées par les guides et la réclame avec celles créées par Théophile Gautier, Gide et d’autres écrivains voyageurs célèbres ou oubliés, elle révèle un tourisme où les imageries le disputent aux mirages. C’est en creux, pour recomposer des mythes, qu’affleurent les réalités coloniales. À travers les “lunettes bleues” dont il est invité à se munir, le voyageur en partance ne se voit proposer que visions orientalistes et « Villes d’or », puis les charmes du désert, parfois les arts de l’Islam, jamais « d’aller boire de l’anisette sous les voûtes du port » comme dira Camus…

Christine Peltre, agrégée de Lettres classiques et professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’université de Strasbourg, fait dialoguer représentations visuelles et textuelles dans les nombreux ouvrages qu’elle a publiés sur l’art du XIXe siècle, en particulier sur le voyage et l’orientalisme : Les Orientalistes (Hazan), Les arts de l’Islam (Gallimard), Le Voyage de Grèce (Citadelles & Mazenod), Femmes ottomanes et dames turques, Cartes postales 1880-1930 (Bleu autour).

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