INA

Il suffit d'écouter les femmes de Sonia GONZALEZ

IL SUFFIT D’ÉCOUTER LES FEMMES de Sonia GONZALES
Documentaire, France, 2025, 1h30, INA, avec la voix d’Ana Girardot

À l’occasion des 50 ans de la loi Veil en janvier 2025, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a lancé un recueil de témoignages dédié au vécu ordinaire de l’avortement avant sa légalisation en France, en 1975. Intitulé « Il suffit d’écouter les femmes » – un titre qui reprend les mots prononcés par Simone Veil devant l’Assemblée nationale en 1974 – ce recueil veut faire entendre, avant qu’il ne soit trop tard, les voix de ces femmes dont le vécu douloureux, libératoire ou traumatisant n’a jamais été enregistré et consigné dans de telles proportions.
Ce documentaire nourri d’archives et de films générationnels entremêle le vécu d’une quinzaine de témoins, issus de tous les territoires et de tous les milieux sociaux, qui ont vécu l’avortement clandestin entre 1955 et 1975. Le film révèle la diversité des méthodes employées, la participation des enfants, du voisinage, le bricolage généralisé et dangereux, la prison, voire la mort. Leurs témoignages révèlent l’ampleur des violences physiques, psychologiques, voire sexuelles, engendrées par la clandestinité.
Avec la participation exceptionnelle de Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 et Christiane Taubira, qui parmi les témoins révèle pour la première fois l’avortement clandestin qu’elle a subi.

INA
Les Lobis
12 Avenue du Maréchal Maunoury - 41000 Blois