9782021343717fs.gif

Histoire d'un sacrifice

Carte blanche aux éditions du Seuil

Drame intime et tragédie collective, ce récit poignant dévoile les ressorts d’une radicalisation, donnant à lire le pas de deux d’un sacrifice, la fabrique épistolaire d’un martyre. Appelé à combattre lors de la mobilisation générale d’août 1914, Robert Hertz n’aura de cesse de quitter son premier régiment d’affectation, pourtant préservé des combats sanglants, pour rejoindre une unité au plus près du feu. Enfin muté au front, il trouve la mort au printemps 1915. La correspondance qu’il entretient avec sa femme Alice constitue une source précieuse pour comprendre ce jusqu’au-boutisme.

Normalien, disciple prometteur de Durkheim, Robert refuse de recourir à ses appuis dans les cercles du pouvoir pour se mettre à l’abri. Alors que certains amis et son jeune frère l’exhortent à se protéger, il s’enferme dans une logique fatale : « comme juif, comme socialiste, comme sociologue, je devais faire plus » écrit-il à Alice, quelques semaines avant de mourir, fauché par les mitrailleuses allemandes. Sa guerre n’aura duré que huit mois. Hertz a ainsi fait plus que de se plier à la mobilisation. Il ne s’est pas contenté de grands mots : il a mis en accord ses idéaux et ses actes. Ce choix de l’absolu s’est avéré un implacable piège : la naturalisation française à douze ans, à laquelle il faut donner des lettres de sang ; l’appartenance à la communauté juive, qui trouve dans la guerre une occasion unique de valider son intégration à la nation ; le statut de normalien, si exemplaire dans l’élan comme dans l’hécatombe. L’engagement socialiste, qui aux tranchées devient, mémoire de la levée en masse révolutionnaire en tête, véritable coude-à-coude avec le peuple. Le statut de rentier même, que l’engagement sacrificiel permet d’expier. La sociologie de Durkheim enfin, en ce qu’elle prône la participation de tous aux rituels de la nation. Tout devient alors prétexte au sacrifice.

Mais ce que révèle aussi ce livre, c’est qu’on se ne sacrifie pas seul. Ici les encouragements et la surenchère des proches ont joué un rôle déterminant.

9782021343717fs.gif
Château Royal de Blois
6 Place du Château - 41000 Blois