Histoire de caves : entre architecture, histoire et art
Carte blanche à la ville de Beaugency
Le sous-sol de Beaugency est truffé de cavités diverses. Quelle pouvait être la destination de ces caves, dont beaucoup ont une architecture élaborée ? Beaucoup d'historiens, dont Jacques-Nicolas Pellieux, en attribuent la paternité aux congrégations religieuses, très influentes à Beaugency depuis le Moyen Âge. L’interprétation s’est ensuite tournée vers les « greniers d'abondance », autrement dit les entrepôts. En effet, l'importance de la viticulture sur le coteau de Loire faisait de Beaugency une « étape au vin », au même titre qu’il existait un marché aux grains ou un marché aux porcs. Les premières mentions sont attestées au XVIe siècle.
Ces caves revêtaient donc un caractère particulier dans l'importance du commerce et dans l'économie de Beaugency et de toutes les localités aux autours.
Au XIXe siècle ces souterrains sont tombés dans l'oubli. C'est alors qu’intervient le temps des légendes, des croyances, des superstitions…
C’est ce monde souterrain qui fascine la bretonne Julie Hascoët, artiste photographe, et une exposition en naîtra… Quand l’architecture, l’histoire et l’art croisent l’œil d’une photographe.