Tableau de l'administration comptabilisant minutieusement les morts.
Service historique de la Défense Brest
Le Lab de l'enseignant

Gestion et conséquences de l'épidémie de typhus au XVIIIe siècle dans le port de Brest

En 1757, le typhus se répand à Brest via les vaisseaux le Bizarre et le Célèbre remplis de marins malades et de marchandises qui effectuaient la traversée de l’Atlantique depuis Louisbourg. Ils engendrent un foyer épidémique particulièrement vif du côté de Brest
(1 Brestois sur 10 en meurt) et rapidement, la majorité des grandes villes bretonnes sont infectées. Rumeurs, erreurs et mouvements de panique paralysent la ville de Brest en quelques mois. Pourtant l’expérience de la peste de 1720 à Marseille aurait dû prévenir de certaines erreurs. Déjà le manque de lits dans les hôpitaux et surtout de personnel est criant. Les autorités agissent à l’aveugle, laissant des malades diffuser le typhus dans toute la région, tout en faisant au mieux pour recenser les cas, grâce à une bureaucratie minutieuse. Quels enseignements nous apporte l’étude de cette gestion de l’épidémie de 1757 ?

Le Service historique de la Défense à Brest propose de revenir sur cet épisode à partir de documents sources permettant un travail interdisciplinaire sur la gestion d’une épidémie au XVIIIe siècle et sur les conséquences pour les populations. Les documents utilisés éclairent sur la façon dont l’État était amené à gérer les épidémies depuis les navires puis les ports au XVIIIe siècle au travers des dimensions économique, industrielle et scientifique. Enfin cette entrée par la micro-histoire est l’occasion d’interroger à la fois l’histoire des sciences mais aussi ce que veut dire « être citoyen ».

Tableau de l'administration comptabilisant minutieusement les morts.
Service historique de la Défense Brest

Partenaires

INSPÉ
9 Avenue Paul Reneaulme - 41000 Blois