French Lines & Compagnies et l'épopée de la Marine marchande depuis 1851 : comment rendre accessible cette histoire des relations de la France au monde ?
Carte blanche aux archives French Lines & Compagnies
Constitué à partir des archives de quatre grandes compagnies maritimes françaises, dont la compagnie des Messageries Maritimes et la Compagnie Générale Transatlantique, le patrimoine conservé par French Lines & Compagnies est singulier à plusieurs titres.
Il est unique par la multiplicité de ses producteurs, par l’abondance des documents conservés (5kml pour les seuls documents d’archives) et par la diversité des thématiques abordées qu’elles soient administratives, techniques, commerciales, sociales, publicitaires, artistiques ou juridiques.
Il est remarquable car il s’accompagne d’un très riche fonds d’archives photographiques et audiovisuelles, de milliers d’objets et œuvres d’art et d’une importante bibliothèque spécialisée.
Ce patrimoine est à 95% de statut public et French Lines & Compagnies bénéficie depuis 2021 d’une convention d’autonomie de gestion pour les archives publiques dont il est détenteur.
Fruit d’un long travail de collecte, de sauvegarde et de valorisation, ce patrimoine exceptionnel, porteur et partenaire d’expositions nationales et internationales, accessible aux chercheurs, est à un tournant de son existence. Avec le soutien de ses membres fondateurs (ville du Havre et Région Normandie) et de ses partenaires, l’établissement travaille aujourd’hui à l’écriture de son devenir.
À l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022, je me propose d’expliquer comment ce projet s’inscrit dans une histoire nationale maritime et marchande continue, marquée par les révolutions technologiques, les mouvements de population, l’expansion coloniale puis la globalisation, les échanges de marchandises et d’idées, les soubresauts de l’histoire, pour évoquer ensuite dans un second temps, les pistes d’avenir envisagées pour sa valorisation et sa transmission.