Filmer la misère: images de la banlieue parisienne d'après-guerre
RESERVATION OBLIGATOIRE
Les places pour cette séance gratuite sont à retirer uniquement à l'accueil des Lobis le jour même, dès 8h45 et jusqu'à l'heure de la séance.
Filmer la misère : images de la banlieue parisienne d'après-guerre
Aubervilliers d’Elie LOTAR et Jacques PREVERT Documentaire, France, 1946, 25 min, Musique de Joseph KOSMA ; Chansons interprétées par Germaine Montero et Fabien Loris , Ciné-Archives
Superbement filmé dans les quartiers de logements insalubres, ce documentaire dénonce les conditions de vie des habitants d'Aubervilliers dans l'immédiat après-guerre. Les prises de vue d'Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d'enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson "Gentils enfants d'Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires".
suivi de
L’Amour existe de Maurice PIALAT Documentaire, France, 1961, 19 min, Les Films de la Pléiade
Entre Pantin, Courbevoie, et la périphérie Est de Paris, ce que propose Maurice Pialat dans ce film, ce n’est pas une étude de la banlieue mais une évocation, pour dire « le parachèvement de la ségrégation de classes » ; la promiscuité des appartements HLM « qu’on ne choisit pas » ; pour dire la vie de travailleurs qui n’ont que la « vieillesse comme récompense », et la mise à l’écart des centre-ville, là où les rares horizons sont ceux des zones industrielles et commerciales...