Féminin/masculin dans la presse du XIXe siècle
Carte blanches aux Presses universitaires de Lyon
Adoptant une approche transdisciplinaire inédite, cet ouvrage collectif croise deux champs d’étude, l’histoire de la presse et les études de genre, pour lesquels le XIXe siècle présente un intérêt décisif : s’instaure alors une véritable « civilisation du journal » en même temps qu’évoluent les rapports entre les sexes et les normes de genre. Or, les interactions sont nombreuses entre ces deux mouvements fondamentaux dans la transformation de la société, la presse jouant un rôle considérable dans la définition des rôles masculins et féminins, certaines femmes usant de la presse pour tenter de faire entendre leur voix.
Christine Planté et Marie-Ève Thérenty évoqueront ainsi tour à tour la diffusion ou la contestation des stéréotypes, les discours sur l’art ou la littérature et les faits divers au prisme du genre, enfin quelques figures de femmes journalistes souvent peu connues. Pour ce faire, elles reviendront sur les divers corpus et les rubriques variées (presse généraliste, revue de mode masculine, journaux féminins et féministes, chroniques judiciaires, reportages, publicités, etc.) sur lesquels reposent les analyses proposées dans cet ouvrage.
Si la conscience du sexisme et des inégalités femmes / hommes augmente actuellement en France, c’est encore avec très peu d’effets sur les médias. On ne peut comprendre de tels blocages en s’en tenant à l’actualité immédiate. En éclairant l’histoire qui fonde ces inégalités, l'objectif est d'aider à prendre du recul pour mieux les combattre.