Faut-il attendre la croissance ?
Des voix de plus en plus nombreuses – y compris d’institutions très officielles - se font entendre pour indiquer que la croissance n’est plus le moyen principal pour sortir nos sociétés des crises multiples qu’elles traversent, bien au contraire. Nous renouons donc aujourd’hui avec les interrogations et les remises en cause de la croissance des années 1970, bien mises en évidence dans The Limits to Growth publié en 1972. Des interrogations vite étouffées par les pouvoirs politiques et une partie des économistes.
Florence Jany-Catrice et Dominique Méda sont deux chercheuses et auteures – l’une professeure d’économie et l’autre professeure de sociologie - qui ont attiré l’attention très tôt sur la nécessité d’interroger l’assimilation entre croissance du PIB et richesse. Dans plusieurs ouvrages, elles ont inlassablement tenté de faire la genèse de cet indicateur et des croyances sur lesquelles il s’appuyait puis suggéré l’adoption d’autres indicateurs de richesse, bien plus capables de braquer le projecteur sur les évolutions de ce qui compte : notre patrimoine naturel et notre cohésion sociale.
Dans Faut-il attendre la croissance ?, un ouvrage publié en 2016 et actualisé en juin 2022, les deux auteures reviennent sur les raisons pour lesquelles nos sociétés ont choisi le PIB comme indicateur fétiche, sur les dégâts de la croissance et elles montrent qu’une société post-croissance est possible. Christian Chavagneux, rédacteur en chef d’Alternatives économiques – un journal qui a rendu compte régulièrement de ces travaux – organise ce dialogue à trois.