Europe : images en/sans partage
Carte blanche à la Maison de l'histoire européenne
L’Islam a-t-il irrémédiablement fracturé le continent européen ? Le passé de l’Europe méditerranéenne peut-il s’articuler à une histoire plus septentrionale ? Peut-on réconcilier les expériences contrastées des moitiés orientale et occidentale du continent ? Parle-t-on de la même chose lorsque l’on évoque le communisme à l’est, à l’ouest ou au sud de l’Europe ? En suivant quelques-unes des fractures marquantes de l’histoire européenne, nos intervenants débattront de cette question sans cesse reposée : est-il possible de mettre en récit une histoire transnationale de l’Europe ?
Les organisateurs :
La Maison de l’histoire européenne, musée d’histoire de l’Europe ouvert à Bruxelles en mai 2017 sous l’égide du Parlement européen, a pour vocation de favoriser la compréhension du passé européen dans un cadre résolument transnational et selon des perspectives multiples.
Dans le cadre de nos activités scientifiques hors les murs, nous souhaitons proposer au public riche et varié des Rendez-vous de l’histoire de Blois, un débat qui reflète notre approche critique du passé européen et de sa mise en récit.
Nous avons pour ce faire invité un panel de spécialistes de différentes origines (mais maitrisant tous parfaitement la langue française), spécialistes à la fois de différentes périodes et de différents sujets d’histoire européenne, qui travaillent dans une perspective transnationale.