Eurêka : les dessous cachés des grandes découvertes
Carte blanche au magazine Sciences Humaines
Pourquoi y a-t-il eu des âges d’or de la science ? Quelles sont les grandes forces motrices des découvertes ? La religion a–t elle toujours été un frein à la science ? Quel rôle l’imaginaire joue-t-il dans l’essor des techniques ? Que se passe-t-il dans la tête des savants au travail ?
L’histoire des grandes découvertes scientifiques a longtemps été présentée à partir d’une image d’Épinal – le scénario « Eurêka ». Une intuition soudaine surgit dans l’esprit d’un grand génie, Archimède, Newton, Darwin, Einstein, et la nature change de visage…
Un demi-siècle d’histoire, de sociologie et de philosophie des sciences ont changé cette représentation de l’activité scientifique. En analysant les grands lieux de savoir, le rôle des institutions scientifiques, les trajectoires de diffusion des idées, les découvertes parallèles et les controverses, les sciences humaines et sociales ont apporté des éclairages nouveaux concernant la marche du savoir. Cette conférence en présente le bilan. Il y sera notamment question de l’âge d’or des sciences arabes et des techniques chinoises, de l’histoire (étonnante) du cerveau d’Einstein ou de quelques secrets bien gardés sur les carnets de Léonard de Vinci…