lavenirdessocietessavante.jpg

Ensemble, toutes voiles dehors ! L'avenir des Sociétés savantes

Carte blanche à la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher

Hier et Aujourd’hui : Quels navires, quels équipages ?

Voilà peu ou prou deux siècles que les sociétés savantes, lieux de culture partagée et de convivialité, tiennent le cap, participant à l’enrichissement, à la diffusion des connaissances scientifiques et historiques et à la défense du patrimoine.

En Loir-et-Cher, coexistent plusieurs dizaines d’associations à but culturel. Si leurs organisations, leurs ressorts géographiques et leurs objectifs différent, leurs activités sont souvent similaires (conférences, visites, publications).

Leur remarquable longévité ne doit pas masquer les questions qui se posent à elles aujourd’hui : périmètre souvent restreint au champ historique, diminution de leur audience, difficulté à recruter des bénévoles … Concurrencées par la multiplicité des ressources en ligne et par les réseaux sociaux, elles peuvent sembler obsolètes.

Leur déclin est-il inéluctable ou ont-elles encore un rôle à jouer ?

Demain : Quel cap ? Quels horizons ?

Si elles ne veulent pas sombrer, à court ou à moyen terme, les sociétés savantes doivent s’interroger sur leurs missions, leurs publics et leurs moyens d’action.

A l’heure des « fake news », des suspicions et des contestations généralisées, elles doivent prendre leur place pour participer, en dialoguant avec les acteurs du patrimoine et les milieux universitaires, à la diffusion d’informations dont elles ont, en autres objectifs, celui d’en garantir la rigueur scientifique.

Ne doivent-elles pas aussi s’efforcer d’atteindre un public plus large en développant leurs champs d’intérêt et en investissement plus fortement dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

lavenirdessocietessavante.jpg
Conseil Départemental
Place de la République - 41000 Blois