Illustration du chapitre sur l'histoire de l'ouvrage d'E.-J. Gedalge, Le livre unique des parents éducateurs, Paris 1901.
Source gallica.bnf.fr / BnF
Les Cartes Blanches

Enseigner l'histoire de France sous la IIIe République : la collection de manuels d'enseignement primaire de la BnF

Carte blanche proposée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF)
« L’instituteur prussien a fait la victoire de sa patrie, l’instituteur de la République préparera la revanche." C'est ainsi que Jules Ferry définit l’objectif premier des réformes de l’enseignement dans son discours de Reims en 1882. L’Histoire de France, qui n’est entrée dans les programmes de l’École primaire que depuis 1867, va servir la cause du patriotisme voire du nationalisme. Mais quelle France est représentée dans ces manuels ? Quelle continuité entre la Gaule et la France de 1880 ? Quelles figures historiques sont mises en avant ? Quels territoires ?
La Bibliothèque nationale de France possède, grâce au dépôt légal, une collection presque exhaustive des manuels d’histoire d’enseignement primaire publiés sous la Troisième République. Certains, numérisés et disponibles sur Gallica dans le corpus « L’école et l’éducation en France », peuvent être examinés avec des outils d’humanités numériques. L’exploitation de ce riche matériau permet de dégager les principales caractéristiques et spécificités de cette littérature scolaire (typologie, forme et fond des contenus). Cette conférence propose d’explorer l’image de la France, de l’Antiquité au XIXe siècle, véhiculée dans ces manuels en conjuguant des exemples tirés d’éditions emblématiques comme celles d’Ernest Lavisse et des analyses plus systématiques de corpus numériques.

Illustration du chapitre sur l'histoire de l'ouvrage d'E.-J. Gedalge, Le livre unique des parents éducateurs, Paris 1901.
Source gallica.bnf.fr / BnF

Partenaires

Université Site Jaurès
3 Place Jean Jaurès - 41000 Blois