Enseigner le commerce atlantique des esclaves avec l'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, nouveau site de référence pour l'enseignement de l'histoire
Comment une encyclopédie d’histoire numérique peut accompagner les professeurs dans l’enseignement d’un sujet sensible et complexe comme le commerce atlantique des esclaves ?
À la rentrée 2022/2023, l’encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) publie en ligne de nouvelles ressources documentaires pour aider les enseignants à traiter les points de passage et d’ouverture (PPO) du programme de Lycée, associant une mise au point scientifique, un texte commenté et une archive pour la classe.
L’atelier pédagogique EHNE/Eduscol, modéré par Matthieu Lahaye (Inspecteur général), permettra de s’interroger sur les modalités de transmission du savoir universitaire dans l’enseignement secondaire à partir de la question de la traite atlantique.
Bernard Michon (maître de conférences en histoire moderne) présentera le thème « Commerce colonial et ports français au XVIIIe siècle » à partir de l’article qu’il a consacré à cette question du programme dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe.
Noémie Lemennais, enseignante au Lycée Maxime Van der Meersch de Roubaix, présentera le travail réalisé en classe à partir du support éditorial de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe consacré à la mer et à la traite dans les points de passage et d’ouverture de Seconde.
Mathieu Marly, coordinateur Eduscol à l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, présentera ce nouveau projet éditorial à destination des enseignants du secondaire.