Droit de cité : Droit dans les yeux
RESERVATION OBLIGATOIRE
Les places pour cette séance gratuite sont à retirer uniquement à l'accueil des Lobis le jour même, dès 8h45 et jusqu'à l'heure de la séance.
Carte Blanche à l'ARAPEJ-41, la Faculté de Droit antenne de Blois, et l'ordre du barreau de Blois et au Tribunal judiciaire de Blois
Droit dans les Yeux de Marie Francine LE JALU
Documentaire, France, 2020, 1h16, Des Films nuit et Jour
La banlieue est présente dans l’imaginaire collectif stéréotypée à travers ce que la société renvoie à ses jeunes, telle une identité qui serait leur et que d’ailleurs ils récusent.
Ce film est né d’une réaction à la situation sociale et politique en France et aux discours sur les banlieues qui présentent les jeunes qui y habitent comme une menace.
Ils s’appellent Ilhame, Vincent, Yara, ils sont étudiants en droit à l’Université Paris 8 St Denis et bénévoles à « la clinique juridique ». Là, ils orientent les justiciables des environs sous le regard de professionnels et d’enseignants qui leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions ? Quelle idée de la justice et de la démocratie défendre ?