D'Oran au Chambon-sur-Lignon avec Roblès et Camus
Carte Blanche aux Éditions Bleu Autour
Oran dans les années 1920 : un policier humilie gratuitement un vieil Arabe, l’antisémitisme s’affiche, les pauvres, musulmans ou « petits blancs », n’ont qu’à plier, et le jeune narrateur d’origine espagnole, traité par une rombière de « 50 % français », se révolte dans la langue de l’école qui, elle, l’accueille… Plaisir de relire ou de découvrir Emmanuel Roblès (1914-1995), ami proche de Camus et pionnier de la francophonie, dans Saison violente (Bleu autour, 2024), lumineux roman autobiographique qui nous parle de la France actuelle, observe l’universitaire Martine Mathieu-Job dans son commentaire.
C’est d’Oran que Camus, l’été 1942, part en « cure d’air » sur le haut plateau protestant du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) qui cacha des milliers de Juifs et sera déclaré « Juste parmi les Nations ». Il y restera près de quinze mois durant lesquels le jeune écrivain opère une mue : de pacifiste, il devient résistant, et il s’attèle à une réécriture de La Peste, autre roman qui puise de nouveau à Oran – ici en proie à une peste devenue brune – dans les violences de l’histoire. Cette étape méconnue et pourtant décisive de la vie de Camus est décrite dans l’ouvrage collectif Camus chez les Justes. Plateau du Chambon sur-Lignon, 1942-1943 (dir. Anne Prouteau, Bleu autour, 2024).
Emmanuel Roblès (1914-1995) – contemporain de l’Algérois Albert Camus (1913-1960) auquel l’a lié une profonde et fraternelle amitié – est né à Oran où ses aïeuls andalous avaient immigré dans l’espoir d’assurer à leurs descendants un sort meilleur. Il a également dépeint l’Algérie coloniale de son enfance dans Les Hauteurs de la ville (Prix Femina, 1948) qui est considéré comme la matrice du roman francophone maghrébin : l’auteur y opère un déplacement choc en adoptant le point de vue de Smaïl ben Lakhdar, type de héros-narrateur jusque-là absent dans la littérature. Son inspiration de romancier, dramaturge et scénariste (notamment de Buñuel et Visconti) est diverse mais toujours liée au tragique de l’histoire contemporaine. Son œuvre a été couronnée d’une élection à l’Académie Goncourt ainsi que de nombreux prix et traductions.
Entrée libre sur réservation au 06 78 34 23 78