Donner voix à la plus petite trace. Une approche littéraire des écrits personnels
Carte blanche aux éditions MetisPresses
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Je n’étais plus aussi bête qu’au commencement. Récit d’une prostituée. Cahier anonyme — vers 1889-1898 de Mayte Garcia (MetisPresses)
Archiver, c’est ranger, classer, mettre à l’abri – mais aussi oublier, puis redécouvrir et parfois faire (re)vivre. Depuis des années les historiennes et les historiens s’intéressent à une forme singulière d’archives: les écrits personnels. Il s’agit de documents dévoilant l’intimité d’une vie. Rien à voir avec les mémoires d’un nom illustre; ce sont là des journaux du quotidien, des livres de comptes, de la correspondance, des billets, des bulletins. C’est la parole d’anonymes, celle dite des «petites» et des «petits» si souvent oubliée. Elle use d’un «je» qui est donc un «nous» commun. Les matériaux qu’elle revêt sont aussi variables que l’imagination peut le permettre: de papier, de bois, de coton, cachés ou à vue, ordinaires ou originaux.
Prêter l’oreille à ces voix anonymes, les faire parler et leur redonner vie, faire en sorte que cette vie passée entre en résonance avec la nôtre, réparer les absences: c’est ce que propose le dispositif singulier de la collection archVives des éditions MetisPresses.
À l’occasion de la sortie du dernier livre de la collection, « Je n’étais plus aussi bête qu’au commencement », consacré au carnet d’une prostituée anonyme de la fin du XIXe siècle, son autrice, Mayte Garcia, viendra présenter sa rencontre avec l’archive, sa démarche délicate pour, étape par étape, apprivoiser la voix d’une inconnue. Et pour, par-delà le temps, que cette trace en une adresse vertigineuse nous interroge à notre tour sur notre rapport au corps, à la pauvreté, à la féminité, à la violence, et à l’amour.
Elle sera accompagnée de Karelle Ménine, directrice d’archVives, et de Pierrine Poget, future autrice de la collection, qui viendront partager leur propre cheminement d’interprétation et d’écriture face à l’archive.