Dessiner le patrimoine, du crayon à la 3D

Carte blanches aux Archives de France

Dès la fin du XVIIIe siècle, des érudits passionnés partent à la découverte des sites patrimoniaux de la Dordogne, qui leur inspirent croquis, aquarelles et dessins. Au XIXe, les premiers « archéologues dessinateurs » mettent leurs connaissances et leur talent au service de l’archéologie, devenue une véritable discipline scientifique. Depuis, le dessin archéologique n’a cessé d’évoluer dans ses méthodes, ses utilisations et ses applications, au fur et à mesure des découvertes, des avancées technologiques et du développement des outils numériques. Vecteur de savoir et de diffusion, il est au cœur de la restitution en 3 D des objets et des sites archéologiques, ainsi que dans les supports de médiation et de vulgarisation, écrits, visuels ou virtuels, destinés au grand public.

La manifestation Dessiner le patrimoine, du crayon à la 3D reconstitue cette évolution, particulièrement riche et vivante en Dordogne. Elle réunit le Conseil départemental (Archives départementales et Service départemental de l’archéologie) et la Ville de Périgueux (Musée d’art et d’archéologie du Périgord, Site-musée gallo-romain Vesunna, médiathèque Pierre Fanlac et service Ville d’art et d’histoire) autour de quatre expositions et de nombreuses animations (conférences, visites, ateliers…).

Un ouvrage collectif, abondamment illustré, intitulé DESSINER LE PATRIMOINE, Archéologues en Périgord du XVIIIe siècle à nos jours, est édité à cette occasion.

Maison de la BD
3 Rue des Jacobins - 41000 Blois