Les Livres vous parlent

Des voix qu'il faut entendre : déportés et résistants, récits d'une histoire commune

Carte blanche aux Éditions Alisio

À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Un jour, nos voix se tairont de Julien Le Gros et Jean Villeret (Éditions Alisio). Ainsi qu'autour de l'ouvrage : Nathalie Sorokine de Julie Duchatel (Éditions Alisio).

Près de 80 ans après la libération des camps, ils ne sont plus qu'une poignée à pouvoir témoigner de ce qu'ils ont vécu. Le journaliste Julien Le Gros est parti à la rencontre de Jean Villeret, ouvrier métallurgique, ancien résistant et déporté, "jeune centenaire" qui se qualifie lui-même de miraculé.
Autour des notions de "devoir de mémoire", de "plus jamais ça", il nous livre un témoignage bouleversant qui vient faire écho avec l’histoire de Nathalie Sorokine, racontée par Julie Duchatel. Élève rebelle du lycée Molière, voleuse de vélos et résistante à ses heures, c’est aux côtés de Sartre et Beauvoir qu’elle va affronter la guerre, l’Occupation et mener le combat pour la liberté.
À travers deux manières de raconter l’Histoire, les éditions Alisio vous invitent à la rencontre de ces personnes à la fois témoins et passeurs de voix aux destins croisés insoupçonnés.

Site Chocolaterie de l'IUT
15 Rue de la Chocolaterie - 41000 Blois