DEFENDRE ET JUGER : UN TRAVAIL COMME UN AUTRE ?

ORDRE DES AVOCATS DU BARREAU DE BLOIS

TEXTE DE PRESENTATION DE LA TABLE RONDE QUI AURA LIEU LE VENDREDI 08 OCTOBRE 2021 au Palais de Justice de Blois – 16 h  SUR LE THEME « Défendre et juger : un travail comme un autre ? »

L’architecture imposante des palais de justice, le rituel des audiences, le port de la robe, la solennité des prises de parole, la disposition des salles d’audience : tout indique, a priori, que défendre et juger n’est pas un travail tout à fait comme un autre. Il est irréductible à toute banalité et tout est fait pour rappeler symboliquement à ceux qui participent au fonctionnement de la Justice les responsabilités qui sont les leurs.

Ceci posé, les participants à la table ronde s’interrogeront sur la façon dont l’acte de défendre et celui de juger transforment et la réalité et le droit en composant avec les contraintes auxquelles ils sont soumis.

La transformation de la réalité, c’est celle qui résulte de la mise en œuvre des techniques juridiques qui tendent à modeler la réalité pour en faire un objet de droit : en la découpant (l’objet du litige), en limitant son examen dans le temps (dans la limite du délai de prescription), en facilitant certaines preuves par le mécanisme des présomptions dont la présomption d’innocence est la plus connue.

La transformation du droit, c’est celle opérée par la jurisprudence qui applique à une vie sociale en mouvement perpétuel, souvent imprévisible, des règles juridiques en nombre nécessairement limité : pour les conforter, les interpréter voire pour les compléter quand elles sont prises au dépourvu.

La transformation de la réalité et du droit ne se fait pas sans contraintes résultant du fonctionnement de la société. Si soucieux qu’ils soient de leur indépendance, qu’ils s’accordent à considérer comme indispensable, avocats et juges savent qu’elle est fragile et qu’elle est toujours menacée par les différents pouvoirs et parfois par les justiciables eux-mêmes.

Et tous sont évalués : les avocats par leur clientèle, les juges par leurs pairs à travers le double degré de juridiction ainsi que par les statistiques. Ils sont aussi contrôlés et tandis que la déontologie assure le contrôle des comportements, les fautes commises peuvent être sanctionnées et réparées par la mise en cause de la responsabilité des avocats ou de l’Etat.

Palais de Justice – Place de la République – 41000 BLOIS Tél. 02.54.74.02.73 – Fax. 02.54.74.12.13 – ordreavocatsblois@orange.fr

Tribunal Judiciaire
Palais de justice Place de la République - 41000 Blois