Débarquer sur les côtes françaises : filmer, photographier, (re)composer l'événement
Dans le cadre de l’édition 2022 des Rendez-vous de l’histoire de Blois, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) propose, conjointement avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), l’organisation d’un atelier pédagogique intitulé Débarquer sur les côtes françaises : filmer, photographier, (re)composer l’événement.
L’atelier s’adresse plus particulièrement à un public enseignant et s’inscrit dans le cadre du cycle commémoratif des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale. Il correspond aux programmes scolaires de Troisième et de Terminale qui accordent une place importante à l’étude de ce conflit.
L’étude, menée par Catherine Dupuy (ECPAD) et Arnaud Papillon (BAPIM), reposera sur l’analyse de plusieurs supports issus des fonds de l’ECPAD, dont des films d’actualité contemporains des événements évoqués.
Le débarquement allié sur les côtes normandes le 6 juin 1944, puis l’opération franco-américaine Anvil-Dragoon le 15 août en Provence, conditionnent les étapes de la libération du territoire national. L’importance stratégique, militaire et politique que revêt chacun de ces deux débarquements sur le sol métropolitain se lit à travers la geste photographique et filmique plurielle qu’ils convoquent.
La proposition imagée de ces deux opérations maritimes permet de croiser et de confronter un triple regard - français, allié et allemand - au prisme d’une (re)composition événementielle qu’il s’agira d’analyser.