De Pixels et de Ruines: La Reconstruction post-seconde guerre mondiale dans WWII: Rebuilder
Les destructions de villes restent souvent gravées dans l'imaginaire collectif. Événements spectaculaires et traumatisants, elles constituent le sujet ou le contexte de nombreux jeux vidéo guerriers. Plus rares sont les jeux qui s'intéressent à la reconstruction des cités détruites. C'est le cas de "World War Two Rebuilder: Cities from Ashes" édité par le studio polonais Madnetic Games et sorti en 2023. Seul dans les ruines d'une ville d'Europe de l'Est, jonchée de débris et de carcasses, le joueur est invité à reconstruire les bâtiments détruits par les combats pour rendre la ville de nouveau habitable. En dialogue avec William Brou, l'historien Nicolas Patin, spécialiste des deux guerres mondiales, réagira aux choix artistiques et narratifs des créateurs de ce jeu. Quelle fut la réalité de la reconstruction en Europe de l'Est ? Que reste-t-il de cette étape dans l'imaginaire collectif des Européens ? Comment et pourquoi les créateurs de jeux vidéo s'en emparent-ils aujourd'hui ?