Glanum_P1.jpg
Presses universitaires Blaise-Pascal
Les Livres vous parlent

De la découverte d'un mobilier monumental aux hypothèses d'une ville, Glanum (13) et Le Mont Dore (63), deux sites antiques en question

Carte Blanche aux Presses universitaires Blaise-Pascal

Le site de Glanum occupé depuis le VIe siècle av. J-C. dans la portion d’un vallon, s’étend dans la plaine à partir du IIe siècle av. J-C. sous la forme d’une véritable ville dotée de tous les monuments utiles à la vie publique. L’agglomération conserve in situ la plupart des plans des bâtiments, démantelés lors des réaménagements urbanistiques successifs identifiés jusqu’à l’Antiquité tardive. Le mobilier lapidaire remployé ou découvert dans les niveaux d’abandon du site permettent d’évoquer les mutations d’un centre monumental dès l’époque préromaine (techniques de construction, influences).
Il arrive que l’architecture monumentale romaine soit transplantée en pleine zone isolée, en montagne par exemple. Le site du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) est un exemple frappant, au cœur du Massif du Sancy, à 1000 m d’altitude. Les sources minérales chaudes sont captées dès l’Antiquité et donnent lieu à la construction d’un ensemble thermal curatif monumental au IIe siècle de notre ère, dont il ne subsiste aujourd’hui que des fragments d’architecture et de décor. Dans ce contexte, de quelle nature est la ville ?
Nous ferons ressortir les différences ou similitudes de ces deux sites en abordant la pluralité de « la ville » romaine à travers ses monuments. Enfin, nous évoquerons leur devenir. Glanum est classé monument historique, et ne connaît pas de réoccupation urbaine après l’Antiquité tardive. C’est aujourd’hui un site archéologique ouvert à la visite. A contrario, le site du Mont-Dore est entièrement détruit au début du XIXe siècle lors de la construction d’un ensemble thermal curatif, donnant lieu à une importante ville thermale toujours en activité.

Glanum_P1.jpg
Presses universitaires Blaise-Pascal
Université Site Jaurès
3 Place Jean Jaurès - 41000 Blois