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Dans macrabre. Peinture murale vers 1700-1720. Eglise franciscaine de Sankt Veit (Thuringe)
Le Conseil Scientifique

Conférence de clôture : Les couleurs de la mort en Occident : une palette arc-en-ciel

En Occident la mort n’a pas toujours été noire, elle s’est même incarnée dans une large palette de couleurs. A cela différentes raisons, mais il en est une qui prend le pas sur toutes les autres : la mort a longtemps été double. Ou plutôt il a existé deux morts : l’une qui était le contraire de la vie ; l’autre qui était celui de la naissance. C’étaient là deux conceptions bien différentes, et c’est à tort qu’aujourd’hui nous ne retenons souvent que la première et oublions la seconde. Nos ancêtres pensaient différemment ; la plupart des sociétés non européennes, également. En évoquant tour à tour les rituels funéraires, le culte des morts, les pratiques du deuil et l’iconographie de la Mort personnifiée, la conférence tentera de montrer comment à ces deux conceptions correspondent deux palettes : l’une sombre et saturée, l’autre nettement plus claire. Mais dans les deux cas, de l’Antiquité grecque jusqu’à l’époque contemporaine, presque toutes les couleurs ont été sollicitées. Seuls le jaune, le rose et le bleu font exception et semblent n’avoir jamais joué de rôle dans les relations complexes que les vivants ont entretenues avec les morts.

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Conférence de clôture - Les couleurs de la mort en Occident - une palette arc-en-ciel
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Dans macrabre. Peinture murale vers 1700-1720. Eglise franciscaine de Sankt Veit (Thuringe)
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