Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie, thématique 2026 : "S'engager en Algérie, 1830-1962"
Le concours sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie vous présente la thématique 2026 à l’occasion de sa quatrième édition : « S’engager en Algérie, 1830-1962 ». En présence du conseil scientifique, du conseil pédagogique et d’enseignants lauréats de la troisième édition, un temps d’échange est organisé en trois moments. Tout d’abord, une mise au point scientifique sur la thématique invitera à envisager toutes les facettes de l’engagement sur une large période, sous diverses formes (de l’adhésion à un parti ou un syndicat au combat armé, en passant par la pétition) et pour diverses causes (l’égalité des droits, l’indépendance de l’Algérie, pour la France, etc.). Elle invitera aussi à penser les formes quotidiennes de l’engagement (accommodements, compromissions, résistances à bas bruit). Ensuite, un retour d’expérience sur les pratiques pédagogiques des précédentes éditions. Enfin, un temps de partage pour accueillir vos questions et vous accompagner dans vos projets de participation pour les programmes de 4ème, 3ème, 1ère et Terminale des filières professionnelles, technologiques et générales.
Le livret pédagogique de la thématique 2026 « S ’engager en Algérie, 1830-1962 » est disponible facilement sur le site internet du concours : www.a2cga.com. Vous y trouverez aussi des exemples de participation d’élèves. Vos élèves peuvent candidater, au choix, sous trois formats différents : une œuvre collective, une œuvre individuelle ou une épreuve écrite.