livre_colonisation_propagande.jpg

Colonisation, histoire et propagande

Pendant plus de deux siècles, de 1750 à nos jours, de l'ancien empire colonial à la dernière décolonisation (1980, avec les Nouvelles-Hébrides), l'empire colonial a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions coloniales et universelles, manuels scolaires et propagande dans les écoles, couvertures de livres et de magazines, presse et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio… tous les supports ont participé à cette apologie de l’Empire et de la « Plus grande France ».
Cette histoire a traversé les générations et nous questionne à l'occasion du 60e anniversaire des indépendances, elle a engagé des budgets majeurs, a déclenché des conquêtes et des guerres sans fin, et cette histoire interroge aussi désormais la République et l'histoire contemporaine de la France à travers les débats mémoriaux actuels. Cette histoire est une histoire française.
Une approche inédite sur le passé colonial de la France qui participe au travail de déconstruction en cours sur l’héritage de la colonisation, et qui nous permet de regarder autrement ce passé et les héritages dans le présent.

livre_colonisation_propagande.jpg
Halle aux grains
2 Place Jean Jaurès - 41000 Blois