Chevaliers d'hier, chevaliers d'aujourd'hui : Kaamelott, la littérature et l'histoire
Carte blanche à la Maison de l'histoire de Genève
Créée en 2006 par Alexandre Astier et Jean-Yves Robin, la série Kaamelott prend place dans la Grande-Bretagne médiévale et raconte les aventures du roi Arthur et de ses compagnons. Si Kaamelott n’est pas la première série qui a su s’emparer du Moyen Âge pour en faire son espace d’action, elle ajoute à la série médiévale « classique » une plus value, un élément singulier et constitutif du projet : l’humour. Kaamelott s’appuye sur l’histoire pour faire rire ; peut-on la qualifier, dès lors, de « série historique » ? Qu’entend-nous en premier lieu, par série historique ? Une série qui s’inspire d’éléments teintés d’une « véracité » historique, qui peuvent nous renseigner sur ce qu’il s’est « réellement passé » ? Ou bien suffit-il qu’une série inscrive son action dans un monde « historique », passé ou fantasmé ? Ou bien enfin, peut-on qualifier d’ « historique » une série qui questionne simplement la notion d’histoire et du rapport qu’entretient le spectateur avec celle-ci ?
Les définitions peuvent être multiples et variées ; en ce qui concerne Kaamelott, nous allons tenter, sans l’enfermer dans une catégorisation trop rigide – ce qui apparaît, de plus, impossible au regard de son statut intrinsèquement hybride – de questionner son rapport à l’histoire et aux sources.
Et nous verrons qu’en réalité, la force de Kaamelott réside dans la capacité de son écriture à se saisir d’éléments attestés par les sources - littéraires et historiques - et d’en proposer une version détournée. Ce rapport aiguisé aux sources fait de Kaamelott une série à visée parodique et non seulement humoristique puisqu’en effet, tout projet de parodisation implique un appui sur un texte existant, qui le détourne pour l’inscrire dans un registre ludique. Plus qu’une série comique, donc, Kaamelott se donne à voir comme un réel exercice de détournement et de déconstruction du corpus de textes et de traditions qui portent la légende du roi Arthur et de ses compagnons.
Au travers de la confrontation de certaines sources médiévales et de la relecture qu’en propose Kaamelott, il s’agira donc d’interroger la manière dont la série questionne notre rapport à l’histoire.