Blois en bulles : l’histoire et l’archéologie enfin accessibles à tous !
Carte Blanche aux éditions Petit à Petit
Convaincue du pouvoir fédérateur de la bande dessinée, la maison d’édition Petit à Petit a toujours eu à cœur de rendre accessibles les savoirs au plus grand nombre en enrichissant ses ouvrages illustrés de documentaires clairs, ludiques et actuels. Ainsi, les collections majeures du catalogue racontent sous la forme originale du Docu-BD, l'histoire de nos villes.
La riche et mouvementée histoire de Blois ne pouvait que susciter l'attention de la maison d'édition ! En partenariat avec la Maison de la BD, et en faisant appel à un collectif d'auteurs.trices et dessinateurs.trices locaux.cales, elle publie donc, en octobre 2019, le Docu-BD : Blois, de la préhistoire à nos jours. Témoin des siècles passés et de lieux occupés depuis plus de 8000 ans, la Loire y conte l’histoire épique de la ville de Blois : des rivalités entre comtes jusqu’aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les fastes des cours royales, l’assassinat du Duc de Guise, les combats précurseurs de l’abbé Grégoire ou encore l’arrivée de la chocolaterie Poulain.
Venant à Blois pour ce projet, c'est avec un enthousiasme certain que Petit à Petit découvre l'exposition « Bulles d'Archéo : quand la BD met en scène l'archéologie à Blois » , un projet mené par la Ville de Blois, l'Inrap, la Drac et la Maison de la BD, s'affichant dans cette même volonté de transmettre l'histoire au plus grand nombre. Deux archéologues et un dessinateur ont en effet relevé le défi de dessiner et reconstituer l’évolution du site du val de Blois, du Mésolithique au XIIIe siècle. Au-delà d’une restitution scientifique des données recueillies lors de fouilles récentes, l'album Bulles d'Archéo propose donc un voyage du présent vers le passé, réunissant démarche scientifique et approche artistique.
L’ambition, bien entendu, n'est jamais d'être exhaustif mais d'être un passeur et de susciter l’envie d’en savoir toujours plus, d’aller chercher plus loin : dans les livres, les encyclopédies, les musées, les voyages... pour que jamais ne cesse l’envie de découvrir !