« Avoir en France tout ce qu’il y a de plus beau en Italie » : Les transferts d’antiquités d’Italie en France, de la Gaule romaine au Second Empire

Carte blanche au Laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC)

 

Il s’agit d’examiner le phénomène culturel et politique de transfert d’oeuvres d’art antiques, depuis le sol italien jusqu’au territoire français. Depuis l’Antiquité, sculptures, bustes, peintures réalisées dans le monde gréco-romain ont suscité une admiration sans bornes et fourni la matière de nombreuses décorations et collections en Gaule puis en France. Une perspective diachronique permettra d’interroger les moments, modalités et finalités de ces transferts du modèle romain qui, pour les élites gallo-romaines puis les souverains et collectionneurs, de François Ier à Napoléon III en passant par Louis XIV et Bonaparte, demeure un signe ultime de pouvoir et de savoir.

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« Avoir en France tout ce qu’il y a de plus beau en Italie » : Les transferts d’antiquités d’Italie en France, de la Gaule romaine au Second Empire
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