Art et pouvoir dans l'Italie de la Renaissance
L’observation d’oeuvres célèbres de la - Renaissance est l’occasion de considérer - le rapport que les arts ont entretenu avec - le pouvoir. La primauté culturelle et artistique - de l’Italie dans le contexte européen de la fin - XVe-XVIe siècles est contrebalancée par - une instabilité politique. Le népotisme des - papes (Farnèse, Médicis) affecte l’État - pontifical, ébranlé par le sac de Rome (1527) - tandis que l’hégémonie impériale de Charles - Quint se renforce au détriment des anciennes - seigneuries (Milan, Florence). - Dans ce théâtre politique dramatique, des - artistes comme Raphaël, Giorgio Vasari, - ou encore Titien, en peinture comme - en sculpture ou architecture, jouent un rôle - fondamental pour princes et papes. On verra - ainsi que des cycles décoratifs comme ceux - du Palazzo Vecchio de Florence par Giorgio - Vasari, et des peintures comme le Portrait - de Léon X avec Jules de Médicis et Luigi de - Rosso (1518) par Raphaël ont été conçus - dans le cadre des stratégies de promotion - dynastique et des intérêts politiques de leurs - commanditaires.