AGORA NUMÉRIQUE 2024 : expérience de réalité virtuelle
Le festival renouvelle sa proposition d’expérience cinématographique immersive au sein de l'Agora numérique : plusieurs films en 360° pourront être visionnés à l’aide de casques de réalité virtuelle. L’occasion d’explorer la ville sous tous les angles !
Vous pourrez choisir de visionner un court-métrage parmi la sélection suivante :
• JFK Memento de Chloé Rochereuil (36’, VF) : une plongée documentaire sur la scène de crime de l’assassinat de J.F. Kennedy le 22 novembre 1963.
• Le cénotaphe de Newton de Arnaud Desjardins (08’, VF) : l’exploration d’un monument demeuré à l’état d’esquisse, imaginé en 1784 par l’architecture Étienne-Louis Boullée pour rendre hommage au physicien Isaac Newton.
• Replacements de Jonathan Hagard (12’) : un court-métrage animé sur les transformations urbaines, culturelles, religieuses et politiques d’un quartier de Jakarta en Indonésie entre 1980 et 2020, vues par les générations successives d'une même famille.
• The Real Thing de Benoit Felici (15’, VOSTFR) : une visite des répliques chinoises de capitales européennes, en quête d’une réponse : qu’est-ce qui fait l’âme d’une ville ?
• When We Stayed Home de Chloé Rochereuil (14’, VF) : une promenade à Paris, Venise, Jérusalem et Tokyo, avant et pendant la pandémie de la covid-19.
• 21-22 China de Thierry Loa (24’, VOSTFR) : le survol de la Chine contemporaine, entre paysages d’agriculture intensive, urbanisation rapide et développement industriel.
• Les Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées (VF) : des visites de lieux tels que le Mémorial du Mont-Valérien ; l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, unique camp établi par les nazis sur le territoire français ; le Mémorial des guerres en Indochine ; la Nécropole de Douamont ou bien celle de Gravelotte.
Par créneau horaire, 6 places seront réservables sur la billetterie et 6 places seront disponibles en accès libre.
Attention ! Les expériences en réalité virtuelle sont uniquement accessibles aux personnes âgées de plus de 13 ans. Par ailleurs, elles sont déconseillées aux personnes sujettes à d’importants problèmes de santé. Les casques étant aimantés, il est recommandé aux porteurs de pacemakers et appareils auditifs de consulter son médecin afin d’éviter toute interférence indésirée avec des dispositifs médicaux.