Demande de naturalisation de Guillaume de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, août 1919. Archives nationales, BB/11/6064 dossier 13067X14.
Archives nationales de France
Les Cartes Blanches

3 - Devenir français

Table ronde proposée par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF)
Cette table ronde se placera à l’échelle humaine, en cherchant à mettre en lumière les motivations et les trajectoires individuelles des personnes engageant des démarches d'acquisition de la nationalité française pour donner chair à cette notion de nationalité, à travers l’étude des pièces présentes dans les dossiers d’archives ou d’enquêtes sociologiques.
On insistera sur la méthode historique permettant d’étudier ces questions en replaçant les discours parfois très stéréotypés dans les parcours de vie et les contextes politiques et économiques. Ces discours se trouvent pour l’Ancien régime à la fois dans les dossiers de demande et les lettres de naturalité. Au cours du XIXe siècle, ces lettres sont remplacées par les décrets de naturalisation et nécessitent donc le recours au dossier d’instruction pour retrouver la voix des requérants.
Quelles sont les aspirations des personnes qui demandent la naturalisation, entre réalité matérielle et attributs symboliques ? Quelles sont les motivations de ceux qui ne la demandent pas ? Quelle est leur représentation de la citoyenneté et de l’accès à la nationalité française ?
En croisant le point de vue des historiens et des archivistes, nous chercherons à répondre à ces questions.

Demande de naturalisation de Guillaume de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, août 1919. Archives nationales, BB/11/6064 dossier 13067X14.
Archives nationales de France

Partenaires

Château Royal de Blois
6 Place du Château - 41000 Blois