REUNGOAT Emmanuelle

Maîtresse de conférences en Sciences Politiques à l'Université de Montpellier

Emmanuelle Reungoat est maîtresse de conférences en science politique, chercheuse au CEPEL et co-directrice du Département de science politique de l’Université de Montpellier. Elle est l’autrice de multiples travaux nationaux et internationaux sur l’impact de la construction européenne sur les sociétés politiques nationales. Spécialiste des conflits et oppositions générées par l’Europe, elle a récemment publié Enquête Sur Les Opposants à L’Europe. À droite et à Gauche, leur impact d’hier à aujourd’hui », Le Bord de l’eau, 2019. 

Fiche institutionnelle : https://cepel.edu.umontpellier.fr/membres-de-lunite/emmanuelle-reungoat/

Revues et articles

(avec J. Pozzi), « Une histoire des « anti-européens » : Vingt ans de mobilisations souverainistes et alter-européennes en France (1992-2012), Les Cahiers d’Histoire Immédiate, printemps-été 2015.                                                                                 

 « Le Front national et l’union européenne, la radicalisation comme continuité », in S. Crepon, A. Dezé, N. Mayer, Les faux-semblants du Front national. Sociologie d’un parti politique, Presse de Science po, 2015.

« Modes de scrutins, financement des campagnes électorales et émergence des partis « eurosceptiques » dans les élections européennes en France », dans Libera M., Schirmann S., Wassenber B. (dir.), Abstentionnisme, euroscepticisme et anti-européisme dans les élections européennes de  1979 à nos jours, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2016, p. 137-156.