L'histoire sous d'autres formes

Le charme des Rendez-vous de l’histoire, c’est aussi d’être convié à goûter l’histoire sous les formes les plus diverses, les plus originales, voire les plus surprenantes ! Parcours visuels dans les expositions et performances du Marathon des images, nourritures terrestres des dîners historiques et échanges conviviaux des Cafés historiques, programmations décentralisées de théâtre, de cinéma, de rencontres aux quatre coins de Blois et autour de Blois, espace de jeux vidéo innovants, lectures, autant de propositions pour vivre l’histoire autrement !

Les Cafés historiques

Conçus comme le prolongement sur l’année du festival des Rendez-vous de l’histoire (chaque année en octobre à Blois), les Cafés historiques proposent aux habitants des grandes villes de la région Centre-Val de Loire de rencontrer un·e historien·e de métier.

Dans des lieux convivialité se prêtant au débat, tels que les cafés et les bars, curieux et historiens, discutent à bâtons rompus d’un thème d’actualité, ou de thèmes attisant la curiosité de chacun, à la lumière de l’histoire.

Les Cafés historiques sont organisés avec le soutien de la Région Centre Val-de Loire.

Pour venir, visitez le site des Cafés historiques !

Les dîners historiques 

Des restaurateurs blésois se prêtent au jeu de l’histoire. Variez les plaisirs en goûtant aux Dîners historiques qui marieront savamment histoire et gastronomie, un voyage à la découverte d’une cuisine originale autour du thème de l'année, décliné par les chefs cuisiniers. 

Le Marathon des images

Cinq minutes montre en main pour expliquer une image, en révéler l’intérêt et la portée historique, l’originalité ou la banalité. Tel est le défi lancé aux historiennes et historiens qui participent au Marathon des images sur la scène du cinéma Les Lobis.

Jean-Noël Jeanneney au Marathon des images (c) Amélie Debray

L'Agora numérique des RVH

Située au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Abbé-Grégoire, du vendredi au samedi, l'Agora numérique met en avant trois nouveaux médiums d'apprentissage et d'appréciation de l'histoire : le jeu vidéo, la réalité virtuelle et le podcast.

La Game Jam

Depuis 2022, la Game Jam des Rendez-vous de l’histoire (ou, comment votre thèse de doctorat peut devenir un jeu vidéo) est une expérience inédite du festival mêlant numérique et recherche historique.

Par équipe, concepteurs de jeux vidéos et chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs, ont 48h pour fabriquer des jeux à la fois historiques et ludiques, sur la base des explications fournies par les historiens. 

Les festivaliers peuvent ensuite tester les jeux, rencontrer les historiens et les professionnels de la création numérique au stand « Game Jam des Rendez-vous de l’histoire ».

La réalité virtuelle (VR)

Depuis 2023, le stand de VR des Rendez-vous de l'histoire vous propose une expérience immersive de l'histoire avec une sélection de films à vivre en 360° à l'aide de casques de réalité virtuelle. Vous pourrez ainsi voyager dans le temps et dans l'espace sans bouger de Blois, à travers des courts métrages documentaires, de fiction historique ou encore d'animation. 

Le podcast

En 2023, le festival a lancé son podcast : Les Archives des Rendez-vous de l’histoire. Ces archives sonores, issues des éditions de 1998 à nos jours, permettent de découvrir ou redécouvrir plus de 25 ans de conférences et de débats ayant eu lieu au festival. 

Le stand de podcast vous invite à vous installer confortablement, un casque sur les oreilles, et à vous plonger dans l'histoire du festival, en remontant le fil des éditions à chaque rembobinage de cassette audio numérisée.

Des performances exceptionnelles

Les Rendez-vous de l'histoire font dialoguer historiens et comédiens pour des lectures de lettres hors du commun.

Lors des RVH 2022, l'historien Patrick Boucheron et le comédien Thomas Cousseau nous ont embarqué avec eux, du 3 août 1492 au 15 mars 1493. Christophe Colomb tient alors son journal à bord de son vaisseau amiral. Mais en est-on certain ? Qui raconte vraiment la traversée de la mer ténébreuse? Voir et écouter un comédien et un historien qui mènent l’enquête, lisant et commentant ce texte et quelques autres, quel bonheur!

Pour (re)voir la vidéo de la performance, c'est ici

En 2022 toujours, l'historienne Michelle Perrot et la comédienne Catherine Arditi se sont elles aussi prêté au jeu de la lecture de lettres commentée. Toutes deux sont parvenues à faire revivre sur la scène de la Maison de la Magie de Blois, la vie passionnée de George Sand (1804-1876), à travers ses écrits personnels, son autobiographie, et sa prodigieuse Correspondance. Un moment extraordinaire.

Une ambiance unique

Pendant les 5 jours du festival, Blois est en effervescence et vit à l'heure de l'histoire. Une belle occasion de se laisser porter, entre deux conférences, par les rencontres, les échanges, et par une atmosphère à nulle autre pareille !