Le prix du projet documentaire historique
Concours de projets de films documentaires traitant d’un sujet historique, organisé depuis 2009 par le CEPH (Centre Européen de Promotion de l’Histoire) lors du festival Les Rendez-vous de l’histoire de Blois en octobre. Deux projets sont récompensés : le Grand Prix reçoit une subvention d’écriture de 2000 euros remise par la chaîne HistoireTV, et bénéficie d’un accès gratuit à la consultation des collections de l’INA et de cinq jours de post production à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense). L’auteur du second projet récompensé est distingué par une Mention et se voit offrir une formation à choisir dans le catalogue de l’INA.
L’envoi des projets sur dossier numérique d’une longueur de 15 pages maximum se fait avant le 1er septembre de chaque année. Ce dossier doit comprendre un pitch, une note d’intention du réalisateur indiquant des choix d’écriture, de filmage et le recours éventuel à des archives et/ou à des témoins, une note d’intention du producteur éventuel, un synopsis, un budget prévisionnel dans ses grandes lignes. Une sélection des meilleurs projets est ensuite auditionnée par le jury (30 minutes). Les deux projets primés sont accueillis lors de la soirée d’ouverture du cycle cinéma des Rendez-vous de l’histoire.
Le projet doit être réalisé dans les deux ans qui suivent la récompense. Il bénéficie d'une projection lors d'une édition ultérieure.
Le jury est composé des personnes suivantes :
- Véronique PONTILLON (ECPAD)
- Christian DELAGE (historien)
- Jean-Marie GENARD (Rendez-vous de l'histoire)
- Anne GENEVAUX (productrice INA)
- Caroline MOINE (historienne)
- Aurélie BARDET (chargée de production à CICLIC)
- Tania RAKHMANOVA (réalisatrice)
- Claire SECAIL (historienne des médias, Laboratoire Communication et politique CNRS)
- Elisabeth HAGSTEDT (productrice Chaîne Histoire TV)
- Robin HUNZINGER (réalisateur)
Pour l'édition 2023, les dossiers doivent être adressés à Jean-Marie Génard (cinema@rdv-histoire.com), pour le 1er septembre au plus tard.
Les dossiers doivent comporter une note d'intention, des éléments concernant les choix d'écriture et de filmage, le rôle des archives et des éventuels témoins, un planning budgétaire dans ses grandes lignes.
Une sélection des dossiers de 4 à 6 dossiers sera ensuite opérée et une audition des porteurs de ces projet sera organisée. Elle se déroulera de la façon suivante : une courte présentation de 8 minutes au plus, suivie d’une vingtaine de minutes de questions réponses avec le jury.
Le deux dossiers lauréats seront présentés lors de la soirée d’ouverture du cycle cinéma le 6 octobre au cinéma Les Lobis.