Le Prix du projet documentaire historique
Concours de projets de films documentaires traitant d’un sujet historique, organisé depuis 2009 par le CEPH (Centre Européen de Promotion de l’Histoire) lors du festival Les Rendez-vous de l’histoire de Blois en octobre. Deux projets sont récompensés : le Grand Prix reçoit une subvention de développement de 2000 euros remise par la chaîne HistoireTV, et bénéficie d’un accès gratuit à la consultation des collections de l’INA et de cinq jours de post production à l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense). L’auteur du second projet récompensé est distingué par une Mention et se voit offrir une formation à choisir dans le catalogue de l’INA.
Le projet doit être réalisé dans les trois ans qui suivent la récompense. Il bénéficie d'une projection lors d'une édition ultérieure.
Le jury est composé des personnes suivantes :
CEPH (RVH) : Jean-Marie GENARD
Histoire TV : Elisabeth HAGSTEDT
L’INA : Anne GENEVAUX
L’ECPAD : Alexandra BERDEAUX
CICLIC Centre-Val de Loire : Aurélie BARDET
Historien.ne.s :
Claire SECAIL : CNRS-CERLIS, Université Paris-Cité
Clément PUGET : Université Michel de Montaigne
Jamil DAKHLIA : Sorbonne nouvelle
Vincent GUIGUENO : Académie de marine
Réalisateur.trice.s
Tania RAKHMANOVA
Robin HUNZINGER
Lise BARON
Pour l'édition 2024, les dossiers doivent être adressés à Jean-Marie Génard (cinema@rdv-histoire.com).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juillet 2024.
Les dossiers sont à envoyer sous forme numérique aux Rendez-vous de l’histoire avant le 15 juillet, à l’adresse du festival : cinema@rdv-histoire.com. D’une longueur de 15 pages maximum le dossier doit comprendre un résumé, un synopsis, une note d’intention d’auteur et une note de réalisation, indiquant les choix d’écriture, et de narration, les choix filmiques et le traitement spécifique qui sera fait des archives et/ou des éventuels témoins convoqués. Le dossier sera accompagné d’une note de production et d’un budget prévisionnel et plan de financement résumés au stade de développement et sur les étapes envisagées pour la mise en production du film. Le Jury sélectionne au maximum sept dossiers parmi ceux reçus, pour une audition en présentiel, à la mi-septembre. Une adaptation en visio si nécessaire peut être organisée. Les résultats sont communiqués à l’issue des auditions.
Le deux dossiers lauréats seront présentés lors de la soirée d’ouverture du cycle cinéma le 10 octobre au cinéma Les Lobis.