La Game Jam des Rendez-vous de l'histoire
Le festival des Rendez-vous de l’histoire organise pour la deuxième année consécutive une compétition de création de jeux vidéo aussi appelée « Game Jam ». Au cours d’un long weekend, neuf équipes réunissant historiens et informaticiens vont s'efforcer de transformer des thèses de doctorat en jeux vidéo.
Cet événement insolite, organisé par l’association “La Science entre en jeu”, sur une idée des Clionautes, se tiendra du 22 au 24 septembre 2023. Entièrement en ligne, il se déroulera dans une halle aux grains virtuelle, monument emblématique du festival blésois recréé pour l’occasion dans un style “Pixel Art”. Les équipes seront chacune constituées d’un ou deux développeurs, d’un sound designer, d’un game artist, d’un graphiste et d’un historien, le plus souvent doctorant ou jeune docteur. Quarante-huit heures seront données aux équipes pour créer un jeu vidéo inspiré par le sujet de thèse de l’historien. Les « jammeurs » seront accompagnés dans leur tâche par des mentors, spécialistes de création numérique.
Pour plus d’information sur le déroulement de l’événement et les modalités d’inscription, suivez-ce lien : https://lascienceentreenjeu.fr/game-jam-des-rendez-vous-de-lhistoire-2023/
Pendant le festival, un stand dédié à la Game Jam sera installé au rez-de-chaussée de la bibliothèque Abbé Grégoire. Le public pourra y tester les jeux et échanger avec les participants. Enfin un jury constitué de 7 historien.ne.s et professionnel.le.s du jeu vidéo se réunira pour désigner le lauréat du « Grand Prix de la Game Jam des Rendez-vous de l’histoire ».
L’année dernière, le premier Prix revint à « une histoire deux/de nation(s) », un jeu traitant du nationalisme à Chypre dans lequel le joueur incarne un journaliste chargé de rédiger le gros titre de sa “Une”. Le juste choix des formulations permettait au joueur de doper les ventes du journal. Enfin nous sommes heureux d’annoncer la sortie prochaine du jeu “Ex-decreto”, conçu lui aussi pendant la Game Jam 2022. Grâce au soutien de la région Ile de France et de Sorbonne Université il fait actuellement l’objet d’un développement professionnel et sortira en octobre 2023 pour un usage pédagogique et universitaire.
Partenaires

