La Game Jam des Rendez-vous de l'histoire
Les Rendez-vous de l’histoire ont organisé cette année leur deuxième compétition de création de jeux vidéo d'histoire aussi appelée « Game Jam ». Avec le concours des Clionautes, d'Histoire en jeux, de la Science entre en jeu et grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, huit jeux d'histoire originaux ont vu le jour lors du festival 2023.
L’événement s’est déroulé en ligne les 22, 23 et 24 septembre 2023. Un espace virtuel de travail représentant la Halle aux Grains de Blois façon « Pixel art » a été spécialement réalisé pour l’occasion. Huit équipes se sont réunies, chacune constituée d’un ou deux développeurs, d’un sound designer, d’un game artist, d’un graphiste et d’un historien, le plus souvent doctorant ou jeune docteur. Quarante-huit heures étaient données aux équipes pour créer un jeu vidéo inspiré par le sujet de thèse de l’historien. Les « jammeurs » ont travaillé presque sans relâche, accompagnés dans leur tâche par des mentors, spécialistes de création numérique, venus les conseiller. À la fin du temps imparti, huit jeux avaient vu le jour, huit créations originales mises en ligne et accessibles au grand public.
Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.
Pendant le festival, un stand dédié à l’événement fut installé au rez-de-chaussée de la bibliothèque Abbé Grégoire. Le public y était invité à tester les jeux et à échanger avec les participants dont une vingtaine avait pu se rendre aux Rendez-vous de l’histoire.
Un jury constitué de 7 historien.ne.s et professionnel.le.s du jeu vidéo s’est réuni le dimanche matin du festival pour échanger sur les productions. A l’issue des délibérations, le lauréat du « Grand Prix de la Game Jam des Rendez-vous de l’histoire » fut désigné. Ce premier Prix revint à « Caterina Wedding Quest ». Dans ce jeu vous incarnez une jeune fille issue d'un milieu populaire vivant à Padoue dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Votre objectif : trouver de l'argent pour constituer votre dote et épouser le meilleur parti possible, tout en veillant à ne pas ternir votre réputation. Inspiré par la thèse de Solène Minier, ce jeu a réuni pour sa conception Théo Galland au game design, Marie Guérin et Nicolas Decoster à la programmation, Ludovic Bas au sound design et la game artist Solène Marty.
Avec cette deuxième Game Jam des Rendez-vous de l’histoire, le festival continue de faire dialoguer informaticiens et chercheurs en histoire. Les jeux nés de cette rencontre sont des créations originales fruits des échanges entre jeunes issus d’univers très différents. Gratuits et librement accessibles, ils sont, en outre, susceptibles d’intéresser les non-spécialistes à des sujets de recherche très pointus. Preuve de la fertilité du projet, le jeu Ex Decreto créé lors de la première édition de la Game Jam des Rendez-vous de l'histoire a fait l'objet d'un développement professionnel. Il est désormais disponible gratuitement dans une version complète destinée à tous ceux qui veulent découvrir ou faire découvrir les mécanismes de la justice dans les provinces de l'Empire romain.