Zoul ISCANDAR

Association Alter-Natives

Alter-natives : Alter Natives a été créée en 2010 par des professionnels de la conservation – restauration d’objets patrimoniaux et de la gestion de projets culturels en réponse à certains de leurs questionnements. Le constat de la persistance des divisions sociales au sein de nos sociétés multiculturelles contemporaines les a conduits à se demander dans quelles mesures les institutions patrimoniales contribuent ou non à lutter contre l’exclusion. L’association a fondé son action sur la conviction que le patrimoine constitue un outil majeur de la cohésion sociale et du développement de la citoyenneté.
La démarche inclusive et participative consiste à mettre en place une véritable collaboration entre les divers acteurs réunis autour de projets socioculturels : les institutions patrimoniales et culturelles, les chercheurs, des jeunes et des citoyens plus âgés.
L’association expérimente et développe ainsi des projets destinés en premier lieu à des jeunes âgés de 14 à 21 ans. La participation des jeunes est centrale dans chacun de ces projets où ils travaillent, à partir des usages sociaux d’héritages culturels variés, sur des fractures sociales, culturels et intergénérationnelles.