Yann Galut

Yann GALUT

Maire de Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028

Fils d’un directeur d’établissement scolaire et d’une enseignante, Yann Galut est né le 14 mars 1966 à Antony (Hauts-de-Seine) grandit dans le Cher, où il passe notamment son baccalauréat au Lycée Marguerite de Navarre (1984).
Après des études de droit à l’Université d’Orléans, l’Université de Tours puis l’Université de Paris Sceaux, il est diplômé d’un DESS Entreprise et Droit communautaire.
Au cours de ses études, il a milité dès 1981 au sein du Mouvement des jeunes socialistes, puis l’Union nationale des étudiants de France à partir de 1984 et enfin, chez SOS Racisme à partir de 1987.
Titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il choisit de retourner à Bourges pour exercer sa profession.
Durant sa carrière politique, Yann Galut s’est présenté pour la première fois aux élections municipales de Bourges sur la liste d’Union de la Gauche de Jean-Claude Sandrier en 1995. Il intègre au même moment le bureau fédéral du Parti socialiste du Cher.
En 1997, il assume ses premières responsabilités d’élu lorsqu’il devient le plus jeune député de France à l’âge de 31 ans, en représentant la troisième circonscription du Cher. A ce titre, il a fondé le premier comité A.T.T.A.C. au sein de l’Assemblée nationale, qui fondera une des bases essentielles de « l’appel de Washington » pour la création de la taxe Tobin sur les transactions financières.
En raison de son échec aux élections législatives de 2002 et de 2007, il a effectué une parenthèse dans son parcours électoral et il développe alors son cabinet d’avocats, Juris Avaricum. Puis, en 2008, il s’est par la suite présenté aux élections cantonales et devient conseiller général. La victoire locale de la Gauche lui a permis de devenir vice-président délégué à l’Education et à la Culture du Département du Cher. Il sera réélu comme conseiller départemental en 2015 et en 2021.
A la suite des élections législatives de 2012, il est réélu député de la troisième circonscription du Cher. Il a également été vice-président du groupe Socialiste, radical et citoyen. Dans le cadre de son mandat parlementaire, il s’est spécialisé sur le sujet de l’exil fiscal et de la grande délinquance économique.
De 2015 à 2017, il a été membre du Bureau national du Parti socialiste.
En 2017, son mandat n’a pas été renouvelé et il décida ainsi de s’engager pleinement comme conseiller départemental, après avoir renoncé à ses fonctions au sein du Parti socialiste.
A la suite de deux années de réflexion, il choisit de se présenter aux élections municipales de 2020, à Bourges, à la tête d’une liste d’Union de la Gauche. Il a obtenu près de 55% des voix au second tour et devient par conséquent Maire de Bourges.
Dans le cadre de sa fonction de Maire (Divers Gauche – Ex-PS), il établit plusieurs priorités dont celle de rénover la ville et ses bâtiments et celle de faire rayonner Bourges en obtenant le titre de capitale européenne de la Culture pour l’année 2028.

Yann Galut