Lupano_Wilfrid_couleur.jpg
© Raphaël Deschodt

Wilfrid LUPANO

Scénariste de bande dessinée

Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c'est à Pau qu'il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c'est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu'il doit son imaginaire débridé et son goût pour l'écriture.
Plus tard, il travaille dans les bars pour financer ses études – un peu de philo et une licence d'anglais –, il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ensemble, ils réalisent un western humoristique, Little Big Joe (Delcourt), dont le premier tome paraît en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et Alim le tanneur, un récit fantastique en quatre tomes, qu'il termine en 2009.
Entre-temps, sa carrière est lancée, et il enchaîne les titres : L'assassin qu'elle mérite, L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, Le Singe de Hartlepool, Azimut... En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec Ma Révérence. Chez Delcourt, il écrit le scénario muet d'Un océan d'Amour pour Gregory Panaccione qui reçoit le prix BD FNAC 2015.
Chez Dargaud, la série Les Vieux Fourneaux, avec Paul Cauuet au dessin, connait un immense succès. Cette comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations met en scène trois septuagénaires, amis d'enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu'il leur reste... pour emmerder le monde !
Une histoire qui mêle humour, tendresse, nostalgie, sujets de société (travail, écologie, politique,...) et une certaine vision du monde actuel.
Porté par les libraires et les lecteurs, salué par la critique, la série est récompensée par le Prix du Public - Cultura à Angoulême en janvier 2015.
En 2017, l'année Valérian est l'occasion pour Mathieu Laufray de collaborer avec Wilfrid Lupano autour d'une jubilatoire aventure des deux agents spatio-temporels revisitée par leurs soins : Shingouzlooz.Inc .
En 2018, outre le scénario du tome 5 des Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano signe également le scénario du film éponyme. Réalisé par Christophe Duthuron, on y retrouve Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud dans les rôles respectifs de Pierrot, Mimile et Antoine.
En 2019, il poursuit les aventures du Loup en Slip avec Mayana Itoïz, série pour enfants, dérivée de l'univers des Vieux Fourneaux, dont le premier tome parait en 2016. Les thématiques sociales fortes et criantes d'actualité, chères à l'auteur, y sont abordées à hauteur d'enfant.
En 2020, Wilfrid Lupano termine l'année en fanfare avec trois publications attendues : les suites des séries Les Vieux Fourneaux et Le Loup en Slip mais également un one-shot, Blanc Autour, dessiné par Stéphane Fert.
En 2022, il signe avec son frère Rodolphe, le premier tome de Vikings dans la brume (Dargaud), qui raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles ! Un second tome, aussi déjanté que le premier, paraît en 2023.

Lupano_Wilfrid_couleur.jpg
© Raphaël Deschodt